Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
Stop human trafficking  
Ovi Bookshop - Free Ebook
Tony Zuvela - Cartoons, Illustrations
Ovi Language
Books by Avgi Meleti
WordsPlease - Inspiring the young to learn
Murray Hunter: Opportunity, Strategy and Entrepreneurship
International Red Cross and Red Crescent Movement
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
La Kahina: mythes et realites La Kahina: mythes et realites
by Joseph Gatt
2021-12-11 08:54:56
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon

Bon nombre de mythes circulent dans la littérature historique sur Dihiya Kahina. Les mythes disent qu’elle aurait conduit une armée Berbère, en tant que juive, en Kabylie et dans les Aurès où elle aurait fondé un royaume juif en marge des invasions Arabes du 7ème siècle.

On dit que la Kahina était une guerrière puissante, en quelque sorte au rang de général, et que c’est la mère fondatrice de la Kabylie, d’une Kabylie juive à l’origine.

dah0001_400Pas de fumée sans feu comme on dit. Mais j’ai longtemps rejeté le mythe, parce que, dans la tradition juive, les femmes ne prennent pas la place de leader. De même, aucune trace écrite ne reste de la Kahina, même pas un courrier qu’elle aurait fait parvenir à un royaume oriental ou occidental ou quelque chose.

Mais, je crois que j’ai trouvé. Au 7ème siècle, l’Algérie était une ancienne colonie romaine, brièvement envahie par les byzantins (sans effet sur la culture). L’Algérie était païenne (tribus nomades) ou encore chrétienne, avec des communautés juives ça et là.

Alors pourquoi est-ce qu’une juive aurait dirigé une armée chrétienne lors des invasions arabes du 7ème siècle.

Je m’explique. Au 7ème siècle, les armées employaient des voyantes et autres marabouts pour exercer des sorts sur les armées qui  envahissent ou encore prédire les résultats de la guerre.

A mon avis, Kahina a bel et bien existé. Elle était probablement juive en effet. Probablement orpheline à un très jeune âge. Peut-être adoptée par une famille chrétienne. Et probablement que sa profession d’origine était celle de voyante ou encore médium ou encore une sorte de marabout.

Kahina aurait correctement prédit les invasions arabes là où les autres voyantes auraient fait des mauvaises prédictions. Puis, peut-être par un coup de chance, elle aurait jeté des sorts sur les armées arabes qui se seraient retrouvées à combattre une armée chrétienne berbère dans des conditions météo favorables aux berbères par exemple.

Ensuite, Kahina aurait probablement pris une place de leadership dans l’armée de résistance berbère, à la fois en tant que voyante, marabout, et un petit peu générale aussi. Elle aurait probablement décidé de se retirer d’Alger et de Tipaza vers la Kabylie en passant par Dellys et en se frayant un chemin dans les montagnes de Kabylie.

Kahina ayant protégé les chrétiens berbères dans un royaume sûr aura probablement été faite reine du royaume,  soit en tant qu’épouse du roi, soi en tant que dirigeante du royaume.

Probablement que le royaume ne s’est jamais vraiment organisé correctement, d’où le fait qu’il n’y ait aucune trace de ce royaume.

Mais les générations futures auront vénéré la Kahina en tant que celle qui a résisté aux invasions arabes et aura préservé la culture berbère d’Algérie. Et aura en quelque sorte été la mère fondatrice de la Kabylie et des Aurès, qui jusque là étaient peuplés de tribus nomades.

Puis, la Kabylie a connu d’autres résistantes qui étaient maraboutes à la base, la plus célèbre étant Lala Fadhma n’Soumeur, qui accompagnait l’armée Kabyle lors de la révolte contre la colonisation française de 1871, les Kabyles payant trop d’impôts aux français et ayant un statut de subjugation trop lourd jusque là.

Mais là où, à mon avis, les historiens se trompent c’est de dire que la Kahina a fondé un royaume juif en Kabylie.

Il arrive que les Kabyles demandent la citoyenneté française en application de Décret Crémieux, avec le motif fantaisiste que la Kabylie était un royaume juif, et que le judaïsme se transmettant par la mère, ils seraient donc juifs. Le consistoire juif de France et d’Algérie (qui a gardé ce nom à ce jour) refuse de reconnaître la judéité des Kabyles parce que pour être juif, il faut être un peu pratiquant aussi.

Mais le royaume n’était pas un royaume juif. Kahina, un peu comme moi, orpheline, voyante, a fait une série de prédictions correctes et s’est retrouvée à la tête d’un royaume chrétien en tant que juive, bien que le royaume ne se soit jamais vraiment structuré, probablement à cause d’attaques incessantes des envahisseurs arabes.


    
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(0)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi